DRACULA Prince des ombres / du 25 juillet au 6 août 2017

Depuis 10 ans, le Théâtre Fébus et son metteur en scène Bruno Spiesser explorent les méandres des grands mythes de la littérature. Pour le 32e Festival de Gavarnie, le Théâtre Fébus a choisi de se confronter à un genre peu abordé mais qui connaît un vif succès auprès des nouvelles générations: la littérature gothique. Si le personnage est né de l’imagination de Bram Stocker, modeste écrivain de la fin du 19e siècle, c’est par le cinéma que Dracula a acquis ses lettres de noblesse et son statut de mythe. Il est un des personnages littéraires les plus adaptés (avec Sherlock Holmes) et on ne compte plus aujourd’hui toute la littérature et les séries qu’il a pu inspirer. Dracula est un mythe, entre Faust (L’éternelle jeunesse) et Don Juan (La séduction). Par son statut de vampire, c’est un être immortel aux pouvoirs surnaturels qui survit du sang des autres. Il fascine, trouble, dérange, excite..


Du 26 juillet au 7 août 2016 La compagnie Théâtre Fébus présente pour les 10 ans de Fébus à Gavarnie

MERLIN HISTOIRE D'UN ENCHANTEUR, grande légende arthurienne !

toutes les infos sur festival-gavarnie.com


ULYSSE le dernier voyage / 24 juillet au 5 août 2015 / 21h

Pour la 30e édition du Festival de Gavarnie, le Théâtre Fébus a choisi de présenter «Ulysse, le dernier voyage» adapté des derniers chants de l'Odyssée du grand Homère : le retour du fameux héros grec dans sa patrie d'Ithaque y est évoqué.

www.festival-gavarnie.com


Le Songe d'une nuit d'été

Humour, sortilège, amour, magie, passion au rendez-vous des nuits théâtrales de Gavarnie du 25 juillet au 6 août 2014


La Belle et la Bête / 23 juillet - 4 août 2013

Le festival de Gavarnie 2013 s'est clôturé sur un franc succès. Nous avons eu la chance de bénéficier d'un temps magnifique. Notre public est venu nombreux et fut enchanté par la qualité du spectacle. Merci à tous pour votre enthousiasme et votre fidélité.

En 2013 la compagnie explore un nouveau thème, avec la création et l’adaptation d’un mythe universel : Le conte de La Belle et la Bête. Popularisé par Madame de Beaumont au 18ème siècle et sublimé dans l’image par Cocteau, cette oeuvre ne cesse de hanter les imaginations.

L’écriture et surtout l’inspiration du spectacle (La psychanalyse et le féminisme étant passé par là) sera plus proche des contes plus modernes d’Angela Carter, de Calvino et du film noir et gothique du tchèque Juraj Herz, (la vierge et le monstre, au diable les emballages sucrés!).

 

Le spectacle reste un mélange d’enchantement visuel et de lumières propre à sublimer l’espace naturel de Gavarnie mais avec son brin de terreur, de poésie, de décalages, de références de tout poil (même Disney !) et d’humour.

Un spectacle populaire pour tous !


Le CID de Corneille / 17 au 29 juillet 2012

Rodrigue, as-tu du cœur ? Tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure…" Qui de nous n’a pas été bercé par l’épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l’honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L’affront est rude. Un soufflet ! Homme de cœur, Rodrigue ne peut que venger son père d’un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice." Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s’opposer. A tant de grandeur d’âme, le Ciel ne peut être insensible…

Quasimodo - Festival de Gavarnie - 16 au 30 juillet 2011