En partenariat avec les villes d'Argelès-Gazost, Gavarnie-Gèdre et Pierrefitte-Nestalas, avec le soutien du Festival de Gavarnie et de l'Agence Touristique des Vallées des Gaves, l'association FEBUS présente :

Vertige de l’arbre

"Sur toi le ciel repose, par toi la terre tient ensemble, ta vie porte en elle notre devenir et notre fin..."

Spectacle déambulatoire sur chemin de montagne.

Inspiré de l'œuvre de Rovere et Pillot, "Les mémoires du vieux chêne"

Adaptation, création, interprétation :

Monik Briane et Bruno Spiesser

Elzéord et Elzéard, vous invitent à les accompagner pour une petite promenade (1h30) jusqu’au cœur de la nature, à la découverte d’arbres remarquables.

RDV à 15h30 et 18h

réservations obligatoires : 05 62 97 00 25

les mercredis à 15h30 version jeune public (5-12ans)

 

 

Mercredi 12 et 19 août : Pierrefitte-Nestalas

Parking : Place Lamartine. Départ : au-dessus du Camping de Larbey (5 min de marche par un chemin fléché).

 

Jeudi 13 et 20 août : Gavarnie

Parking : Entrée du Village. Départ : Jardin de l'église.

 

Vendredi 14 et 21 août : Argelès-Gazost

Parking et départ : Place Clémenceau (Canarie)

 

Prévoir de bonnes chaussures et un pantalon.

Annulation par mauvais temps

Réservations minimum de 15 personnes par séance

 


Elzéard et Elzéord sont frère et sœur. Leur nom vient de personnages d’histoires que leur père leur racontait lorsqu’ils étaient enfant. Elzéord vit à la lisière du monde mais Elzéard, ne vit plus que dans la forêt loin des hommes et au contact des seuls arbres. A force de les côtoyer il entend leur langage et parfois lorsqu’on vient à lui il transmet leurs paroles, leurs histoires. Elzéord venant régulièrement ravitailler son frère, le découvre en pleine méditation. Par la voix d’Elzéard l’arbre raconte ce qu’il a vu, entendu, ressenti pendant toutes ces années, toutes ses rencontres animales, humaines et féériques. De l’épisode de la naissance lorsque de sa patte puissante, un ours enragé enfonce le jeune gland sous terre jusqu’à l’état de vieillard apaisé actuel, il va se passer des siècles. Et pendant ce temps, ils vont avoir le privilège d’abriter Blanche-neige, de voir Charlemagne, d’assister à une course entre un lièvre et une tortue, d’écouter un roi délivrer la justice…

 

Ce récit convoque les légendes, les fables, le merveilleux, l’écologie, l’histoire et la philosophie.Ce texte évoque les thèmes, du temps qui passe, du silence, de la vie intérieure et de la contemplation.

Tout n’est que ressenti, écoute, respiration, ouverture et partage.

Comment restons-nous en phase avec la nature ?

Comment retrouver le chemin des arbres et du sensible ?

 

Cette randonnée théâtrale est proposée pour un groupe de 30 personnes dans différents villages ou bourgs tout proche d’une nature arborée. Prévoir de bonnes chaussures et un pantalon

 

Rendez-vous au cœur du village au pied d’un arbre, d’une pierre ou d’un point d’eau…

Un couple d’ermites vous invitent après une présentation (10 minutes) à les accompagner pour une petite randonnée par un chemin de montagne jusqu’au cœur de la nature (taillis, sous bois, petite futaie, champ arboré) à la découverte d’un arbre «remarquable» (chêne, hêtre ou châtaigner).

La déambulation ne dépasse pas 20 minutes avec 2 ou 3 petits arrêts d’une minute pour appréhender la nature. Au pied de l’arbre le récit dure 45 minutes. Ils vous raccompagnent ensuite au point de départ (15 minutes).

Prévoir de bonnes chaussures et un pantalon.

 

 

Bruno Spiesser

Professeur d’histoire puis comédien et directeur artistique du Théâtre Fébus depuis 1996 et du Festival de Gavarnie depuis 2007. Professeur de Théâtre au conservatoire de Pau de 2014 à 2017. Toujours responsable du Festival de Gavarnie, il laisse depuis 2017 la mise en scène à d’autres artistes. Il s’oriente vers d’autres créations jeune public : Orphée ou le musicien amoureux en 2018, Trottinante en 2019 sur le thème de don Quichotte. Il tourne l’Océan d’en haut d’après Victor Hugo, Les bêtes Sauvages, spectacle dans le noir et Déconnecté avec Patrick Lode et compagnie du Baluchon. Pour 2020, il anime un travail de trois jours dans les écoles sur le thème d’Alice au pays des Merveilles avec des marionnettes.

 

Monik Briane

Comédienne depuis 1987. Des formations avec Dangiome à Nice, N Zvereva du Gittis théâtre de Moscou, La Cerisaie de Lectoure, Le Bataclown, et la Cie du Passeur.

Des moments inoubliables : Festival d’Avignon, Aurillac, Libourne, FITE, Aoste, tournées en Allemagne, Russie, Maroc.

Des mises en scènes : Triangles Z’intimes, Le Dragon, Exercices Bruits de guerre, Petite entaille, L’enfant d’Eléphant

Elle joue : Piaf (Piaf ma frangine), Arsinoë (Misanthrope), Hélen/ (Love), la mère supérieure (Maria Républica) Mme Sartie (La vie de Galilé), l’Oiseau (Prevert), Pasquinot (Romanesques), Mouch (Delirium alimentarius), le secret de la Lézarde, Clowndestins, Hamlet speak to me…

Créateur du Théâtre de la Bulle, de la Compagnie des Improsteurs et du Festival Carapatte.