Créé en 1996, le Théâtre Fébus, compagnie professionnelle située dans les Hautes-Pyrénées, défend un théâtre populaire, accessible à tous à travers l’exploration d’œuvres classiques, de grands mythes ou de faits historiques. Une œuvre, un auteur, un personnage, un mythe. Rien ne laisse indifférent tant que l’homme et toute son humanité sont au cœur du travail.

 

La compagnie, d’abord partenaire privilégié du Petit Théâtre de la Gare d’Argeles-Gazost a désormais à son actif plus de 40 spectacles : Jacques le fataliste, Ma guerre en Espagne, Cyrano à tout prix ou plus récemment Les Bêtes Sauvages ont été joués pour des publics scolaires, tandis que Prévert, Piaf ma Frangine, Toréadors… se sont adressés au tout public

 

C’est par le biais de l’organisation du Festival de Gavarnie, qui lui a été confiée en 2007 que la compagnie peut œuvrer auprès du plus grand nombre. En effet, il s’agit de présenter une création artistique en haute montagne, à 1450m d’altitude, au pied du Cirque de Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le bien Pyrénées Mont Perdu. 13 représentations en plein air durant la période estivale pouvant accueillir jusqu’à 2000 personnes chaque soir. Le travail et la réflexion pour la création présentée au Festival porte sur l'identité pyrénéenne, ses fondements et ses racines mais aussi sur des œuvres théâtrales évoquant des mythes et des personnages universels

 

Le Théâtre Fébus est aujourd’hui subventionné par le Département des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional d’Occitanie, l’Etat via le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires), la Spedidam et la municipalité de Gavarnie-Gèdre.

 

Les responsables :

- Alain Perpétue - président,  Eric Delgado - trésorier, Jean Louis Caillabet - secrétaire

et Anne Lise Blin administratrice de la compagnie Théâtre Fébus et du festival de Gavarnie.

- Bruno Spiesser : Professeur d’histoire puis comédien et directeur artistique du Théâtre Fébus depuis 1996 et du festival de Gavarnie depuis 2007. Il a été professeur de Théâtre au conservatoire de Pau de 2014 à 2017. 2017 est un nouveau tournant. Toujours responsable du festival de Gavarnie, il laisse pour quelques temps la mise en scène à d’autres artistes. Il s’oriente vers d’autres créations. Outre ce spectacle à destination des écoles primaires, il travaille sur un poème de Victor Hugo avec Frédéric Jouanlong créateur sonore, sur un montage de sketches de Sébastien Thiéry avec Patrick Lode et sur la nouvelle version et diffusion des Bêtes Sauvages, spectacle dans le noir ou l’histoire de trois poilus pendant la Grande Guerre.

 

Anne Lise Blin / administratrice

theatrefebus@gmail.com

Association Théâtre Fébus
Place de la Gare - 65400 Argelès-Gazost