La compagnie du Théâtre Fébus est une association Loi 1901 et a été créée à Argelès-Gazost en 1996 dans les Hautes- Pyrénées. Elle est subventionnée par le Conseil Général des Hautes Pyrénées et le Conseil Régional du Midi Pyrénées.

Appréhender une œuvre un auteur, un personnage, dégager leur modernité et leur actualité tel est l'objectif de la compagnie.

Les responsables :

- Alain Perpétue - président,  Eric Delgado - trésorier, Jean Louis Caillabet - secrétaire

et Anne Lise Blin administratrice de la compagnie Théâtre Fébus et du festival de Gavarnie.

- Bruno Spiesser, directeur artistique et metteur en scène, adapte la plupart du temps les oeuvres jouées par la compagnie. En 15 ans une vingtaine de créations, une programmation hétéroclite destinée à tous les publics. Des oeuvres aussi diverses que Jacques le fataliste de Diderot, l'Ambigu de Topor, Prévert, Cyrano, Le diner de cons, La Belle et la Bête, Toréadors, Les Bêtes sauvages, Ay Carmela! sans oublier les spectacles toujours en tournée.

- Lionel Sabattier , comédien / metteur en scène. Principal collaborateur de la compagnie, il joue Momo dans Toréadors de Jean-Marie Piemme en 2012 et crée Les Bêtes Sauvages (spectacle dans le noir sur le thème de la guerre de 14/18), et met en scène Ay carmela. Pour le Festival de Gavarnie, outre son poste d’assistant à la mise en scène depuis 2011, il joue Lignière et La Duègne dans Cyrano, Charles IX dans La Reine Margot, Clopin dans Quasimodo, Don Gormas dans Le Cid et la bête humaine dans La belle et la bête, Ulysse dans Ulysse le dernier voyage en 2015. Merlin dans Merlin histoire d'un enchanteur, Gavarnie

2016.

Depuis 2007 le Théâtre Fébus a connu un tournant avec la création de grands spectacles en plein air, dans le cadre du festival de Gavarnie, mettant en valeur le patrimoine culturel Pyrénéen et mêlant différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, chant cirque...)

http://www.festival-gavarnie.com/

Anne Lise Blin / administratrice

theatrefebus@gmail.com

Association Théâtre Fébus
Place de la Gare - 65400 Argelès-Gazost